Biographie

Oriane PONS, Soprano

Téléchargez la version PDF

Née en 1986 à Nice, Oriane étudie tout d’abord le piano. C’est à l’Académie de Musique de Monaco qu’elle obtient un Premier Prix de Chant en 2008 et qu’elle participe à de nombreuses Masterclasses avec Gabriel Bacquier notamment.

En 2009 et 2010, après avoir obtenu deux Prix au Concours International d’Opérette de Marseille, elle interprète le rôle de Mallika dans Lakmé de L.Delibes puis le rôle de Micaëla dans Carmen de G.Bizet au Théâtre des Variétés de Monaco. Les Amis de l’Opéra de Monaco lui accordent une bourse d’études, et elle se retrouve invitée à chanter pour le Prince Rainier de Monaco.

Pour les saisons 2011 à 2013, Oriane est artiste résidente du Studio Suisse d’Opéra. Elle se produit au Casino de Berne avec orchestre sous la baguette de Sir Thomas-Green puis elle incarne Agathe du Freischütz de Weber dans une version Graffiti pour Jeune Public au Théâtre de Bienne-Soleure. Elle interprète en 2012 le rôle de Pauline dans La Vie Parisienne de J.Offenbach au Théatre de l’Odéon de Marseille.
Egalement passionnée de Musique Sacrée, elle chante la partie de soprano solo du Stabat Mater de A.Dvorak et de la Messe du Couronnement de W.A Mozart lors du Festival International de Musique Sacrée d’Antibes, le solo du Requiem de Brahms en Suisse.

En 2013, elle crée une version du Stabat Mater de G.Pergolesi avec accordéon et mise en scène qui sera donné plusieurs fois en Suisse et en France. Elle incarne Paoluccia dans La Cecchina de N.Piccini et le rôle-titre dans La Finta Giardiniera de W.A Mozart au Théâtre de Bienne/Soleure en Suisse. Oriane termine avec succès le Studio suisse d’opéra, recompensée avec les félicitations par un Master Specialized Performance Oper.

En 2014/15, elle chante sous la direction de Francois-Xavier Roth à Berne et incarne Julia, premier rôle feminin, dans l’opérette Der Vetter aus Dingsda de E.Künneke ainsi que Pamina et Papagena dans deux versions de La Flûte Enchantée de W.A Mozart au Stadttheater de Berne. Elle se produit régulièrement en tant que soliste lors de messes.

En 2015, elle incarne Artémis dans une création jeune public, Agôn, de C.Althaus à l’Opéra de Nice et Pamina à l’opéra de Winterthur en Suisse.

Contact : via le formulaire sur ce site
orianepons.com